C'est la genèse même du projet Eco-système Web qui se retrouve dans le pilier Entrepôt Editorial, à savoir le partage !

Cette fois-ci, il ne s'agit pas de partager une solution technique mais bien des contenus rédactionnels qui sont mis à disposition des différents partenaires de la Fabrique à sites pour tout un chacun.

Comment ça fonctionne ?

Le principe est très simple. Chaque partenaire, propriétaire de son propre contenu, peut décider de mettre à disposition une ou plusieurs de ses pages afin que d'autres en fasse la promotion sur leurs propres sites issus de la Fabrique à sites.

Mais c'est bien le propriétaire qui choisi et reste maitre des contenus qu'il met à disposition de la communauté !

Quel est l'intérêt ?

L'intérêt est double ! 

Celui qui a créé le contenu et l'a mis à disposition pourra profiter de l'ensemble de la portée de son site, mais également de tous les sites sur lesquels le contenu sera repris ! A titre d'exemple, si votre contenu est repris par le CRT, ce sont pas moins de 2 millions de visiteurs annuels qui peuvent potentiellement le consulter !

Celui qui récupère le contenu, quand à lui, dispose d'une page "clé en main" qu'il pourra publier en seulement quelques clics ! Des heures de travail économisées...

Mais le même contenu sur 2 sites = duplicate content, non ?

L'entrepôt éditorial dispose de gardes-fous pour justement éviter ce principe de duplicate content. Nous utilisons le système d'URL canonique, qui indique aux moteurs de recherche quel est le propriétaire d'un contenu.

Ce qui signfie que quelque soit le nombre d'utilisation de vos contenus, vous en resterez, aux yeux de Google, le seul créateur et unique propriétaire ! Avec le référencement associé, bien entendu !

 

2 possibilités

Synchronisée Vs désynchronisée

2 choix sont possibles !

Vous pouvez laisser une page récupérée en "synchronisée"... De cette manière, vous récupérer automatiquement les modifications de contenus faites par le propriétaire du contenu. L'inconvénient est que vous ne pouvez alors rien retoucher dans la page.

Vous pouvez passer une page en "désynchroniser"... Vous pourrez alors ajouter/supprimer/modifier des informations à votre guise. Mais vous ne bénéficierez plus des mises à jour automatiques.

En résumé